Accessibilité : des chercheurs utilisent la réalité virtuelle pour simuler les glaucomes

Des chercheurs de la City University of London ont conçu un logiciel VR pour simuler la vision d'une personne atteinte d'un glaucome, une maladie oculaire qui réduit le champ de vision. L'équipe de scientifiques travaille avec des architectes pour déterminer si ces simulateurs peuvent être utilisés pour concevoir des bâtiments et des systèmes de transport plus accessibles pour les personnes malades.

 

Partager
Accessibilité : des chercheurs utilisent la réalité virtuelle pour simuler les glaucomes

Des chercheurs de la City University of London ont conçu un logiciel de réalité virtuelle, baptisé "OpenVisSim", pour simuler la vision d'une personne atteinte d'un glaucome. Pour rappel, le glaucome est une maladie de l'œil causant des lésions du nerf optique qui relie les yeux au cerveau. Non traitée, elle engendre une déficience visuelle, voire la cécité. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 10 mars 2020.

Se mettre dans la peau d'une personne malade
"Bien qu'il soit impossible de recréer exactement ce que c'est que d'avoir un glaucome, nos conclusions suggèrent que les simulateurs numériques peuvent au moins permettre aux gens de faire l'expérience de certains des défis auxquels les personnes atteintes de glaucome sont confrontées chaque jour", a expliqué Peter Jones, maître de conférences à la City University of London et co-auteur de l'étude.

L'équipe de scientifiques travaille avec des architectes pour déterminer si ces simulateurs peuvent être utilisés pour concevoir des bâtiments et des systèmes de transport plus accessibles pour les personnes atteintes de troubles de la vue. 

Deux expériences différentes
23 volontaires non-atteints de glaucome, âgés de 18 à 40 ans, ont participé à l'étude. 19 personnes ont été équipées de casques Fove0, puis plongées dans une maison très mal rangée où ils devaient retrouver un téléphone portable. Dans une autre expérience, quatre participants équipés de casques HTC Vive Pro Eye modifiés ont navigué en réalité augmentée dans un labyrinthe à taille humaine. Pour simuler la déficience oculaire, les capteurs du casque ont suivi le regard des personnes, permettant au logiciel de générer une zone de vision "floue", appelée "scotome", qui obstruait la même partie de leur champ visuel où qu'ils regardaient. Le "scotome" a été généré à partir de données médicales d'un patient atteint de glaucome pour imiter sa vision.

 


Des tâches particulièrement difficiles
Résultats : les participants ont été unanimes. Ils ont trouvé les tâches à effectuer particulièrement difficiles, notamment lorsque la perte de vision obstruait la partie inférieure de leur champ visuel. Les conclusions ont également montré que certaines personnes étaient plus aptes à faire face à la situation que d'autres souffrant d'une déficience artificielle identique.

Le logiciel "OpenVisSim" a été mis en ligne gratuitement par les scientifiques pour que les gens puissent l'utiliser et le faire évoluer librement. Il est compatible avec "la plupart des casques VR" et des smartphones.
 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS